bandeau-decoration Aller au contenu     Aller au menu     Contact     Administration du site     Texte seul
Amicale Laïque de Châteaubriant

Accueil > Au Long des Chemins > Projet de voyage en Crète du 15 au 22 septembre 2018

Projet de voyage en Crète du 15 au 22 septembre 2018

Cet article est périmé. Il ne reste en ligne que pour mémoire

vendredi 24 novembre 2017

L’essentiel du séjour : (susceptible de modifications dans l’ordre des visites programmées)

Samedi15/09/2018 : Transfert par autocar vers Nantes puis vol Nantes / Heraklion Installation à l’hôtel

Dimanche 16 : Vers le sommet de la Crète : le plateau de Nida et les « mitata » de Psiloritis
Départ pour la montagne Psiloritis et le plateau de Nida, en traversant des nombreux villages.
Randonnée sur la partie ouest du plateau à un peu plus de 1380m d’altitude vers Ideo Andro pour une visite de la grotte la plus célèbre en Crète, poursuite vers les « mitata » (constructions traditionnels en pierre des bergers crétois pour faire du fromage et se protéger de la météo) du sud du plateau. La récompense : une vue à couper le souffle du dernier « mitato » vers la pleine de Messara et le sud de la Crète, ainsi que des vues de la montagne inaccessibles depuis la route centrale. Descente pour rejoindre le chemin E4 et retrouver le plateau de Nida du côté sud-est. Transfert en car à Anoyia pour le repas (pique-nique) et retour à l’hôtel.

Lundi17 : Knossos / Héraklion (½ journée)
Plongez dans un passé vieux de 5.000 ans : la civilisation Minoenne. Platon pensait que les Minoens étaient venus d’ailleurs, et que ce peuple était les fameux atlantes ! Une journée culturelle pour visiter le site archéologique du palais de Knossos et pour aller à la rencontre du roi Minos, de Thésée et d’Ariane et son fil ainsi que du Minotaure, de Dédale et du fameux labyrinthe… Vous changerez d’époque en vous promenant dans les rues et ruelles du centre vénitien d’Héraklion pour y découvrir la cathédrale d’Agios Minas, la fontaine de Morosini, la loggia vénitienne et y admirerez les magnifiques constructions de l’époque de la sérénissime !

Mardi 18 : Les Gorges de Samaria
Au cœur des montagnes blanches, les gorges de Samaria, avec 18 km de long, figurent parmi les plus longues gorges d’Europe Départ en bateau jusqu’à Agia Roumeli. Marche de 1h dans les gorges jusqu’aux Portes de Fer. Déjeuner à Agia Roumeli puis baignade en Mer libyenne. Retour en bateau

Mercredi 19 : Journée libre Journée libre pour profiter de votre hôtel. Soirée crétoise Danse, musique, nourriture et le vin sont des plaisirs indissociables dans la vie des crétois.
Accompagnés du son de la Lÿra, du Laoüto ou encore du Bouzoüki, les repas sont toujours des grands moments de plaisir. Découvrez cette ambiance chaleureuse et exceptionnelle en participant à cette soirée qui a lieu dans un village typique en montagne : un raki vous sera offert dès votre arrivée .Temps libre pour flâner dans le village, puis dîner à la crétoise avec vin local à volonté (ambiance assurée) tout en admirant de jeunes danseurs exécuter pour vous les plus belles danses crétoises, locales et régionales, vêtus à chaque fois du costume traditionnel de la région. Votre participation aux danses est bienvenue.

Jeudi 20 : Elounda / Spinalonga / Agios Nikolaos
Journée exceptionnelle alliant ballade en mer, déjeuner barbecue et découverte d’une île déserte. Nous vous proposons cette journée au large du Golfe de Merambelou . Route en car jusqu’à Elounda, petit port de pêche, puis traversée en petit bateau jusqu’à Spinalonga et visite de la forteresse vénitienne et de la cité déserte. Continuation vers l’île de Kolokytha, où vous aurez l’occasion de vous baigner dans les eaux limpides du golfe et participer à un déjeuner barbecue accompagné d’un vin local. L’après-midi vous continuerez en car vers Agios Nikolaos, station balnéaire à la mode, avec son boulevard, son lac et ses nombreux magasins. Temps libre.

Vendredi 21 : Monastère d’Arkadi - Réthymnon - Chania
Départ en début de matinée dans les environs de Réthymnon pour visiter le plus important monastère de Grèce : le monastère Arakadi, haut lieu de la résistance crétoise sous l’occupation turque. La journée se poursuivra avec la visite de Chania (La Canée) avec son marché couvert, ses ruelles, sa cathédrale, les anciennes maisons près du port vénitien et le phare. La journée se poursuivra avec la visite de la ville de Réthymnon au rythme médiéval et renaissance et une forte influence architecturale byzantine, vénitienne et ottomane. 2 heures de temps libre pour découvrir, la vieille ville, les ruelles commerçantes, la croisette ainsi que la forteresse.

Samedi 22 : Heraklion/ Nantes Temps libre à votre hôtel selon vos horaires de vol. Transfert puis vol Heraklion / Nantes. Retour Châteaubriant par autocar.

Les 44 participants ont reçu les documents et les recommandations. Départ dans une semaine.