Amicale Laïque de Châteaubriant

Accueil > Au Long des Chemins

Au Long des Chemins

Séjour à Guerlédan

Ce fut un beau et bon séjour. Le Vacanciel nous a reçus dans un cadre très agréable. La nourriture et l’hébergement étaient de qualité. Le personnel toujours disponible. Il a fait un temps magnifique. La température était idéale pour des randonnées autour du lac de Guerlédan.
Le bois de Caurel dès le jour de notre arrivée nous a révélé le relief accentué du massif Armoricain. Le ton était donné ; il faudrait monter et descendre constamment, tantôt sur la crête, tantôt au bord du canal.
Telles étaient les gorges de Daoulas et l’abbaye de Bon Repos le second jour. Nous étions en plein pays païen, environnés par les allées couvertes, tombes de chefs illustres dans le royaume des Celtes. Nous avons aussi redécouvert combien l’exploitation de l’ardoise avait façonné les lieux au siècle dernier. Que de ressemblances avec nos carrières locales ! Une vie rude comme le paysage.

Les siècles ont passé et la religion a marqué durablement les lieux : chapelles et calvaires, fontaines miraculeuses édifiés dans chaque petit village, le plus souvent sur d’anciens sites païens. Nous étions le 3e jour plongés dans la litanie des saints bretons, St Gildas et son disciple Bieuzy, St Nicodème, St Ildut. Des témoignages du passé aujourd’hui révolu.
Pourtant un élément commun relie passé et présent, la voie d’eau, le Blavet petit fleuve côtier devenu canal comme nous l’avons découvert et suivi à St Nicolas des Eaux, franchissant les écluses que l’on restaure.

Où irons-nous l’an prochain ? Faites nous part de vos idées.

LES PHOTOS sont juste en dessous. Profitez-en !

Le Président